Kinomichi Grésivaudan – Chambéry Grenoble

140 route de Montabon, 38660 La Terrasse

Enseignante: Corinne MESTAIS

retrouverlasource@gmail.com

Le KINOMICHI est un exercice qui nous permet de nous entraîner à écouter les sensations de notre corps en mouvement avec curiosité et bienveillance, et à cultiver la détente, la souplesse et la fluidité. Les mouvements en spirale développent l’ancrage dans la Terre, la connexion au Ciel, et révèlent le ressenti intérieur et celui du corps du partenaire. Peu à peu, l’harmonie intérieure et l’ouverture au partenaire entrent en résonance, et s’amplifient jusqu’à ce que les mouvements s’ajustent finement et se laissent conduire par le souffle

Le KINOMICHI peut être pratiqué par les hommes et les femmes à tout âge, les partenaires ajustant harmonieusement les mouvements à leur propre condition. Il permet de développer l’ancrage, l’ouverture et la construction mutuelle des partenaires.

Le KINOMICHI nous aide à trouver ou retrouver notre vitalité par des mouvements souples et respectueux du corps, à nous ouvrir à la relation aux autres dans un climat d’écoute, de respect et de bienveillance, et à en savourer les bienfaits dans la vie quotidienne.


SIGNIFICATION

KINOMICHI

Le Ki 氣 signifie à la fois l’énergie et le souffle de vie. La particule No 之 signifie de. Enfin, Michi 道 désigne la voie, ce Chemin de vie équivalent au Do japonais rencontré dans les termes Judo, Karate-do ou Aïkido, et équivalent au Tao chinois.

« Il y a 3000 ans à peu près, les anciens de la Chine avaient bien compris que deux choses existaient dans notre vie, l’esprit et la matière, autrement dit le Ciel et la Terre, le Père et la Mère. Et ils ont perçu aussi que le corps et l’esprit devaient être harmonisés, que c’était là l’essence de la paix. Au moment où un déséquilibre s’installe entre corps et esprit, la maladie arrive. Au moment où le corps et l’esprit sont séparés c’est la mort. Entre les deux, il existe une troisième force qui est primordiale. C’est elle qu’il faut chercher et voici l’origine du mot Ki. (…) Ki c’est réunir le corps et l’esprit, c’est l’union des opposés, l’unité. »

(Masamichi NORO, 1989, Prière du corps, le Kinomichi, Sources, n°23, p. 49)