Le cursus de Kinomichi se distingue de la plupart des pratiques martiales japonaises par la volonté de ne pas appliquer le système des Dan/kyu grade. Le Kinomichi bénéficie d’un système défini et transmis avec constance et rigueur durant 33 ans par son fondateur Masamichi Noro. Ce cursus, toujours en application depuis le décès de Masamichi Noro est un des trésors que proposent la pratique du Kinomichi. Il œuvre pour un environnement de pratique harmonieux sur les plans individuels et collectifs.
PROGRESSION DU PRATIQUANT DE KINOMICHI
Les débutants portent la tenue blanche de Kinomichi.
Les premières bases acquises, le mon – insigne héraldique du Kinomichi – est remis au dos de la veste. Puis il reçoit le hakama – pantalon-jupe gris rayé. Enfin, un nouveau mon est remis sur le hakama. Les délais d’obtention moyens sont les suivants:
Mon – entre 1 et 4 ans en tenue blanche
Hakama – entre 2 et 6 ans
Hakama avec mon – entre 3 et 8 ans
Un programme technique complet de 6 initiations, défini par Maître Masamichi Noro, correspond à chacune des étapes de pratique. L’enseignant principal de chaque Dojo ou Dojocho est responsable de la progression des pratiquants dans son Dojo.
Depuis sa fondation en 1991, le Centre International Noro Kinomichi s’inscrit selon la volonté de Masamichi Noro de ne pas s’appuyer ni sur la compétition, ni sur le système des Kyu et des Dan. Les organismes s’en revendiquant ne sont pas reconnus par le Centre International Noro Kinomichi.
LES ENSEIGNANTS DE KINOMICHI
Diplôme International pour l’enseignement du Kinomichi
Le Centre International Noro Kinomichi délivre aux enseignants affiliés un diplôme permettant l’enseignement du Kinomichi dans tous les pays.
Cette autorisation est accordée aux pratiquants porteurs du Hakama de Kinomichi en règle des formations du CINK.
Diplômes Français de la Fédération Française de Karate et Disciplines Associées
En France, le Centre International Noro Kinomichi et les Dojos affiliés sont tous membres de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Affinitaires. La FFKDA délivre 3 types de diplômes:
DAF: Diplôme d’animateur Fédéral – à partir du Hakama reconnu pour son équivalence 1er dan
DIF: Diplôme d’Instructeur Fédéral – à partir du Hakama reconnu pour son équivalence 1er dan
BPJEPS: Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport – à partir du Hamaka régulier avec Mon reconnu pour son équivalence 2ème dan.
Progression des enseignants
La progression des enseignants telle que définie par le fondateur Masamichi Noro est la suivante:
Sensei – Enseignant
Fukushidoin – Instructeur stagiaire
Shidoin – Instructeur
Shihan – Instructeur exemple
LES DOJOS ET ORGANISATIONS DE KINOMICHI AFFILIÉS OU ASSOCIÉS
Les dojos de Kinomichi souhaitant rejoindre le Centre International Noro Kinomichi peuvent s’y affilier ou s’y associer après un échange avec Takeharu Noro soke.
Affiliation d’un Dojo
L’affiliation d’un dojo suppose une recherche commune autour de la pratique et de la transmission du Kinomichi. Les enseignants des dojos affiliés sont membres du Collectif de Recherche et Transmission du Kinomichi.
Association d’un dojo
L’association d’un Dojo ou d’une organisation suppose la reconnaissance commune des cheminements de Kinomichi. Les dojos et organisations associés possèdent leur mode organisationnel propre. Ils sont indépendants vis à vis de la formation et de la transmission. Le CINK leur reconnaît une transmission du Kinomichi respectueuses de l’œuvre de son fondateur.
